>> Séance découverte

Éviter les kilos à Noël et avoir les bonnes habitudes de vie

Comment éviter de prendre du gras à Noël et au jour de l’an ?

Nous sommes le 16 décembre, on s’approche rapidement des fêtes. C’est une période parfois surprenante car on retrouve beaucoup de personnes que l’on ne voit pas souvent dans les mois précédents. Se présentent alors à nous de multiples occasions de bien manger, bien boire, d’aller au restaurant durant plusieurs semaines avant les fêtes !

Dans le stress et la panique de cette période, craquer est facile et il y a souvent 2 comportements :

Le « régime » : Balance balance, dis-moi combien je vais perdre ?

Les paniqués qui se disent « Ok ça va être Byzance je sais que je vais craquer donc je me mets au régime basse calories »

 

Le « lâchage » : Pourquoi lutter contre le beurre, la crème et le vin ?

Et ceux qui lâchent tout et se disent en regardant leur ventre « Au point où j’en suis quand je regarde mon ventre, je vais me lâcher »

Les deux comportements sont catastrophiques pour votre silhouette et votre forme !

 

Ce sont les deux modes qui me font prendre du poids ?

Ce qui est important c’est d’assimiler ce qui se passe en nous. Nous sommes une machine extrêmement bien faite. Voici les conséquences de ces 2 modes de pensées.

 

Mode Diète avant les fêtes

Si vous vous mettez à jeûner par ex. 10 jours avant les festivités, au moment de vous attabler, vous allez faire ce qu’on appelle dans le jargon sportif un « Rebond » !

Vous vous privez durant des jours voire des semaines avant et d’un seul coup vous consommez des aliments riches en sucres, gras et de l’alcool à foison. La réaction de votre corps est la suivante : « Houla, on m’a privé avant ça, je vais donc stocker en prévision des jours maigres »

Eh oui, il stocke en prévision d’une future privation. C’est la cata assurée !

 

Mode Écart et vive les graisses

D’un autre côté, si vous vous lâchez dès maintenant, que va-t-il se passer ? Vous allez enchaîner les excès les uns derrière les autres,

Votre corps vous dira : « Whouou, c’est Byzance, je vais capitaliser pour l’avenir »

Cette accumulation d’écarts alimentaires va faire d’installer les kilos les plus difficiles à faire disparaître.

Un Conseil, accordez 72h à votre organisme, dont les mécanismes sont très bien faits, pour évacuer ces abus en reprenant une alimentation normale !

 

Que faire en prévision des festivités et éviter de grossir ?

Si l’une de vos résolutions pour l’an prochain est de vous remettre, en former, pourquoi ne pas commencer à ce moment précis ?

 

Ne sautez pas de repas et mangez régulièrement

La bonne nouvelle c’est qu’il faut manger !

Si vous voulez laisser comme message à votre organisme qu’il n’a pas besoin de stocker, eh bien il faut lui donner de l’énergie régulièrement. Régulièrement cela veut dire quoi ?

Toutes les 3 à 5h, c’est le temps d’une digestion en moyenne.

Globalement vous pouvez faire 3 repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Et vous pouvez également goûter dans l’après-midi, pourquoi pas des fruits de saison, une petite pomme ?!

Quels sont les avantages à s’alimenter régulièrement?

1 - Notre organisme est un super ordinateur. À partir du moment où il reçoit le message d’une bonne alimentation, il n’aura plus de raison de stocker au moment de se resservir.

2 - Si vous vous nourrissez régulièrement, vous aurez moins faim. Du coup, au moment des festivités, vous n’aurez pas cette sensation de vous « jeter » sur tous les aliments, car vous ne serez pas en état de manque, de privation.

3 - La limitation naturelle du sucre et des boissons sucrées, alcoolisées. En effet, il vous sera d’autant plus facile de les limiter quand vous avez une alimentation rythmée et régulière. Finalement nos envies de sucre viennent parfois du fait que l’on n’absorbe pas assez de bonnes choses pour notre organisme : sucre lent, hydrates de carbone, il en faut aussi pour vous aider à tenir entre chaque festin.

 

Quelles astuces pour ne pas s’épaissir ? Choisissez ce que vous mangez !

Privilégiez des aliments de qualité, des fibres des fruits et des légumes, les super-légumes de saison très bons pour la santé : choux, poireaux, oignons, céleri, etc.

Conseils : faites-vous des soupes, des potées en choisissant de la viande maigre, un pot au feu avec du veau à la place du bœuf, une alimentation plus saine. Prenez régulièrement des protéines de bonne qualité.

C’est quoi une protéine de bonne qualité ?

C’est une protéine qui contient peu de gras. Il a aussi les protéines végétales : lentilles, haricots rouges, blancs, etc.

Penser aussi à inclure des protéines dans votre petit-déjeuner. Cela va vous aider à démarrer la journée de la bonne façon et vous éviter 3 choses :

  • la fringale de milieu de matinée
  • la surconsommation, boulotter plus qu’il ne faut quand arrive l’heure du déjeuner, car on a trop attendu
  • la tentation de grignoter des choses sucrées, avoir la sensation de ne pas être complètement rassasié.

Boire de l’eau, boire beaucoup !

Un corps bien hydraté fonctionne bien, à la fois en termes d’assimilation et d’élimination. Boire suffisamment, toute la journée, ex. :

  • un grand verre à jeun en se levant,
  • un en se couchant
  • un en rentrant du boulot (voir astuce ci-dessous)
  • des verres entre les repas.

Un conseil : le soir quand vous rentrez crever du boulot, même si vous avez pris un goûter, vous pouvez vous dire que vous avez faim, alors qu’en réalité vous avez soif. En effet, parfois on peut confondre les deux, penser à boire un grand verre et cela vous aidera à tenir jusqu’au dîner.

Réduisez sucre et alcool

Bien sûr dans cette phase d’avant les fêtes, limitez ces deux éléments très caloriques.

D’une part, le sucre appelle le sucre et si vous commencez dès maintenant à attaquer des chocolats, des marrons glacés vous aurez du mal à vous retenir au cours de cette fin d’année, car il est vrai que le sucre est une drogue. Cela va favoriser le stockage.

C’est la petite clef de la porte des réserves !

 

La fête bat son plein, comment bien consommer ?

Ça y est, c’est le moment ! On enchaîne le 24, le 25, le déjeuner chez Tata, le jour de l’an, la fête avec les copains et on sait que cela va être assez chargé.

Que faire ? Aucune interdiction, faite des choix !

L’idée n’est pas d’interdire, c’est de se dire « Je vais faire des choix, pour que ce ne soit pas la cata ».

Faites le choix de ce que vous aimez le plus, plutôt que de tout croquer sans discernement !

L’idée n’est pas de se dire « je ne vais pas me goinfrer avec ma famille », mais « je vais déguster de bons plats avec ma famille en faisant des choix ». Sans autojugement et sans se laisser contrôler par le jugement des autres.

 

Astuces « Bulles Bûche »

Moi par ex, je préfère le champagne au dessert (pas avec, mais à la place).

Je vais donc apprécier une coupe de champagne à l’apéritif. Ensuite, je ne mélange pas les alcools, car je sais que cela n’est pas terrible. Et je ferais l’impasse sur cet entremets ou en tout cas en quantité réduite.

Si vous préférez le gâteau à la coupe de champagne, prenez une eau pétillante à l’apéro, restez à la plate par ex. lors des agapes et oser la bûche.

 

Astuces « Addict Apéro »

À l’apéro, souvent il y a pléthore chose addictive : cacahouètes, petits fours, gâteaux… Quand on y met la main, il est très difficile de la ressortir.

Pensez avant tout à vous faire plaisir en passant à table alors, tentez de faire l’impasse sur l’apéro.

Et si vous, vous préférez l’apéritif, dans ce cas mangez beaucoup moins au fil du repas.

 

Astuces « Calories blanches »

Quand on a fait une entrée, par ex. foie gras, un plat de viande souvent cuisinée avec des matières grasses et qu’on mange du fromage plus le dessert, cela fait beaucoup. Sachant qu’en plus on le mange souvent du pain.

Si vous aimez plus la viande, préférez-la et faites l’impasse sur ces produits laitiers.

Si vous êtes un grand amateur de fromage, prenez une petite portion de viande pour garder du bonheur au moment propice. C’est toute une histoire : choisir et se réjouir !

 

Astuce « Verre blanc »

Pendant les heures creuses, buvez beaucoup d’eau. Avant et après, car cela aide notre organisme à mieux éliminer.

 

Astuce « Légère »

Par ex. pour moi le soir du 25, au lieu de me dire que je vais jeûner, je choisir de picorer des aliments en petites quantités qui vont m’aider à me nettoyer : un bol de soupe, de bouillon avec juste une tranche de jambon, quelque chose de très light.

Je ne saute pas de repas, car à chaque fois, j’aurais tendance à me préparer à stocker au suivant. Mangez donc léger au lieu de se serrer la ceinture pour que votre système digestif se mette au repos.

 

Astuce « Sport tranquille »

J’anticipe le matin du jour J et je vais marcher. Après le déjeuner, je marche de nouveau. J’aide mon organisme à épurer.

Une petite marche digestive l’après-midi, une danse après le souper, ou encore marcher en allant à l’église pour la veillée. Juste bouger sans fatiguer notre organisme, pas de sport à outrance !

La marche est une activité géniale pour cela. 30min, 1h, vous aller vous aérer, cela vous aidera à digérer et à assumer les écarts.

 

Et les jours suivant les célébrations ? Une cure détox !

Dans les jours qui suivent, on va favoriser la détox. Là, on sera sur une alimentation moins chargé en graisses, chargé en protéine, avec une préférence pour les protéines végétales. L’idée est de mettre notre foie au repos pour qu’il puisse se régénérer.

On peut lui donner un coup de pouce avec par exemple une « Cure citron de 5 jours » :

1er jour : 1 pressé non dilué et à jeun, 2e jour : 2 , 3e jour : 3, 4e jour : 2 et 5e jour : 1 petit dernier pour la route.

Cela va aider à retrouver un système digestif qui fonctionne mieux : meilleure assimilation et meilleure élimination.

Je vous propose aussi une détox moderne, une poudre qui contient des plantes, facile à mettre en œuvre, qui se fait sur 15 jours et qui sera plus poussée que la cure de citron. Elle aura des effets sur l’estomac, l’intestin, sur les reins, enfin tous nos émonctoires à mieux fonctionner.

 

Comment amorcer une perte de poids durable ?

Pour la nouvelle année, on peut décider de vraiment se faire accompagner, de se remettre en forme et retrouver sa minceur. Au niveau de l’alimentation, il suffira de remettre en place des mécanismes de vie sur 365 jours. On évite alors l’angoisse de stockage de graisses à la période des fêtes ou à d’autres moments.

 

ATTENTION si vous avez pris du poids pendant cette période de f, méfiez-vous des cures miracles qui vous promettent de perdre beaucoup de poids en quelques semaines ou encore en 1 mois ou 2.

>> Kilos vite perdus + kilos vite repris !!

 

Il faut admettre que ces régimes hypocaloriques passent votre organisme en mode « Défense ». Vos cellules vont se défendre contre la privation. Et comme nous l’avons dit avant, la privation c’est le stockage. Tous ceux qui vous promettent monts et merveilles rapidement, cela ne fonctionne pas… malheureusement.

Les conséquences ? Votre métabolisme de base sera ralenti, vos muscles fondront et vous risquez fortement et très probablement de reprendre plus de poids que ce que vous aurez perdu à l’issue de ces méthodes souvent restrictives, voire dangereuses pour la santé.

Comprenez que les bonnes habitudes alimentaires ne se mettent pas en place en un clin d’œil, un claquement de doigts.

  • Il faut 21 jours en moyenne pour commencer à vraiment intégrer de nouvelles habitudes.

  • Il faut 3 à 4 mois pour que ces habitudes s’installent et deviennent un mode de vie.

 

Comment se stabiliser après une perte de poids ?

Accompagnatrice de personnes qui souhaitent perdre du poids durablement et naturellement, je refuse celles qui veulent perdre 15kg dans un mois, je mettrai leur santé en danger.

Ma priorité, quand je vous accompagne à vous reprendre en main et se réapproprier de bonnes habitudes, c’est vous faire savoir comment vous fonctionner et quoi faire pour avoir des résultats.

Bien sûr, il y a des toujours des solutions avec des résultats plus rapides, mais attention à ce qu’elles ne soient pas dangereuses pour votre santé.

 

Les mots de la fin « Ne culpabilisez pas »

En conclusion, j’ai envie d’ajouter « Arrêtez de culpabiliser » !

Plus vous êtes en autocritique avec vous ou votre façon de faire, plus vous êtes dans la culpabilité plus c’est compliqué de voir des changements qui s’inscriront sur la durée.

Apprenez à vous faire du bien, à être bienveillant avec vous-même et ne pas être dans la punition, la frustration ou la privation.

Vraiment réapprendre à savoir quoi faire pour être en forme et pour pouvoir sans aucun problème traverser des moments durs sans être dans la culpabilité et se dire, « Ah, non ça je ne peux pas », « Ah, non ça je ne veux pas » !

Profitez de ces conseils offerts, profitez de cette période de réjouissances pour être prêt de vos proches et célébrer plein de choses.

 

À bientôt sur les ondes avec diverses conférences pour raprendre des bonnes habitudes alimentaires !